Vols Paris-La Réunion : les compagnies qui desservent l’île (FR)

A vous qui vous êtes toujours demandé quelle compagnie choisir pour rejoindre la Réunion, nous avons décidé de vous proposer un petit comparatif des solutions qui s’offrent à vous : quels appareils, quel confort, à quel prix.

La Réunion est desservie par plusieurs compagnies aériennes depuis Paris. Les prix, les services et la qualité de chaque flotte leur sont propres. Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous sommes mis à la place d’un passager souhaitant voyager depuis Paris à Saint Denis en classe économique entre le samedi 11 et le samedi 25 novembre prochain en choisissant un vol direct. Par soucis d’équité nous avons utilisé un seul et même comparateur de vol pour toute notre enquête. Les prix indiqués ne sont donc qu’un instantané sur une période donnée.

Aujourd’hui 6 compagnies nous sont proposées : Corsair, Air Caraïbes et sa compagnie à bas coût French Blue, Air France, Air Austral et XL Airways.

 

Corsair (762 euros AR)

SS_150px

Bien que récente, cette compagnie aérienne régulière française est l’une des dernières à avoir encore en service ses 3 gros Boeing 747. Les fanas d’aviation seront donc les premiers ravis d’emprunter cet appareil avant sa prochaine mise à la retraite courant 2020. En attendant, les cabines ont été repensées et accueillent convenablement leurs passagers dans quatre classes distinctes de voyage. Corsair offre pour nos dates le meilleur tarif (et pour le vol de nuit!) à l’aller comme au retour.

 

Air Caraïbes / French Blue (785 euros AR)

images

Compagnie à bas coût de Air Caraïbes, elle est aussi la première « Low cost » à exploiter cette merveille qu’est l’A350, le tout dernier né du constructeur européen. Exploité en partage de code, le retour se fera probablement sur le bel Airbus A330. En proposant 8 à 9 vols hebdomadaires vers la Réunion, la compagnie vient taquiner la concurrence en proposant des tarifs attractifs et une flotte ultra moderne. Sur les dates choisies le prix n’est pas très avantageux, mais on peut trouver des vols à 500 euros aller-retour sur d’autres périodes. Attention toutefois, le bagage en soute est payant (50 euros) et vous n’aurez pas le choix du menu… Pour avoir ces avantages vous pourrez effectuer votre réservation directement sur le site de la compagnie mère, Air Caraïbes.

 

Air France (829 euros AR)

téléchargement

Le fameux triple 7 a remplacé au début des années 2000 les 747 en fin de parcours. Mêmes si ces Boeing 777 restent modernes par rapport à leur durée d’exploitation, je trouve leurs appareils vieillots et plutôt inconfortables. Le « luxe et le service à la française » que nous propose habituellement notre compagnie nationale semble un peu oublié sur notre destination. Un changement de fauteuils ou des tissus ne serait pas du luxe! Heureusement que les repas mais aussi l’accueil des équipages restent agréables.

 

Air Austral (994 euros)

logo-uu

Seule compagnie avec XL Airways à décoller de l’aéroport de Roissy CDG. Mêmes appareils que chez Air France, mais qui possède trois Boeing 777 plus récents, cette compagnie nous offre à mon sens un meilleur confort que chez cette dernière. Seul hic ici, elle propose un tarif plus cher que toutes les autres, peut-être pour financer l’achat de deux Boeing 787 flambant neufs (ou pour financer leur département de recherche et développement?). A ce propos ils ont récemment équipé leurs appareils d’espace couchette en classe économique! Il vous suffit de réserver trois sièges, de payer un supplément à la réservation, et l’équipage transformera vos sièges en un lit de 84 centimètres de large pour 1m55 de long. Cela reste sommaire, mais sur le papier ce lit doit permettre de coucher un adulte et deux enfants, voir même deux adultes. Personnellement j’adore cette initiative. Attention toutefois seuls une trentaine de sièges sont configurables (plus d’informations ici).

Au départ de la province, 19 villes sont desservies tous les jours en partenariat avec la SNCF et son service TGVAIR via Paris CDG2 (correspondance dans le même aérogare, 10 min à pied) : Lille, Reims,Strasbourg, Metz, Rouen, rennes, Nantes, Angers, Le Mans, Bordeaux, Poitiers, Tours, Montpellier, Nîmes, Avignon, Lyon, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence

 

XL Airways ne propose pas de vols pour les dates sélectionnées. Sur d’autres dates, les prix sont avantageux : on peut trouver des billets à partir de 539 euros l’aller-retour au départ de Roissy CDG.

logolg

 

Sachez enfin que toutes ces compagnies proposent des vols de nuit et de jour et que les prix varient généralement en fonction de ce paramètre.

Et vous, sur quelle compagnie préférez-vous voyager?

Par JF de Galaup


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s