Ce n’est un secret pour personne, la Réunion regorge de fruits savoureux. Ananas Victoria, mangues, letchis…si ces fruits n’ont plus rien à prouver et sont consommés jusqu’en métropole, certains sont plus méconnus. Voici le Top 5 des fruits atypiques consommés ici, pour leur redonner la place qu’ils méritent…
1- Le goyavier
Le goyavier est un fruit tropical rouge sucré et acidulé (à ne pas confondre avec la goyave). La cueillette se déroule d’avril à août dans les vergers de l’île et dans les forêts. Il s’apprécie en confiture, en jus, en sorbet ou encore dans les gâteaux. Ici le goyavier a même sa fête qui a lieu en juin à la Plaine de Palmiste. Mon péché mignon !

2- La carambole
Une fois découpée, la carambole prend une jolie forme étoilée. Parfaite pour décorer une assiette, la carambole est également délicieuse à manger et pleine de vitamine.
3- Le longani
Le longani appartient à la même famille que le letchi. Comme son frère, il est composé d’une chair translucide et d’un petit noyau noir. La récolte des longanis commence quand celle des letchis se termine, de février à mars.
4- La bibasse
Originaire du Japon, la bibasse (ou nèfle du Japon) est assez répandue à la Réunion, où l’on en trouve de mai à septembre. Elle se consomme nature ou dans les rhums arrangés bibasse-vanille.

5- Le jacque
Originaire d’Asie, le jacque est un fruit issu du jacquier, un arbre qu’il n’est pas rare de rencontrer dans les jardins créoles. Ce fruit se rapproche du goût sucré de l’ananas ou de la mangue. Le jacque peut aussi être préparé vert et utilisé comme légume. Il est ainsi très apprécié en cari : le ti jacque boucané (cuit avec du lard fumé) est un régal !


Alors, par quel fruit vous laisserez-vous tenter ?
D’autres photos de fruits et légumes connus ou moins connus dans l’article consacré au marché de Saint Paul : Un tour au marché de Saint-Paul.
Le Jacque, ce n’est pas ce fruit qui a aussi une drôle d’odeur ?!
J'aimeAimé par 1 personne
Haha oui c’est vrai! Mais il ne faut pas se fier à son odeur 😉
J'aimeAimé par 1 personne